Le 12/05/25
ou
« Comment réinventer les élastomères thermoplastiques pour un futur durable ? »
Les TPE : une alternative durable aux caoutchoucs
Il est impossible d’imaginer notre vie quotidienne sans les matières plastiques. En raison de leur poids, de leur colorabilité, de leur résistance à la corrosion et de leur aptitude à la déformation, le nombre d’applications possibles est énorme. Lorsqu’on recherche l’élasticité et la flexibilité, on utilise souvent des caoutchoucs vulcanisés. Les caoutchoucs présentent l’inconvénient d’être difficiles ou impossibles à recycler et nécessitent également des connaissances spécifiques en matière de transformation, ce qui explique pourquoi seul un nombre limité d’entreprises sont actives dans l’industrie du caoutchouc.
Afin d’améliorer les possibilités de traitement et, par conséquent, de recyclage des caoutchoucs, les élastomères thermoplastiques (TPE) ont été introduits sur le marché en tant que matériaux alternatifs en 1960. Au cours des 10 à 15 dernières années, un grand nombre de nouveaux matériaux TPE ont été produits et peuvent constituer une alternative intéressante à divers matériaux en caoutchouc.
De Elasto-Plast à Elast2sustain
Compte tenu de la relative nouveauté des matériaux TPE, un premier projet Interreg Elasto-Plast (2016-2021) visait à faire connaître ces matériaux aux entreprises. Un réseau d’entreprises intéressées a été mis en place dans la région frontalière des Hauts-de-France, de Wallonie et de Flandre, et les possibilités des TPE ont été démontrées à travers des exemples pratiques concrets avec lesquels les entreprises pouvaient commencer à travailler.
Compte tenu de l’inflation actuelle des matières premières, de l’augmentation de l’empreinte carbone et de la nécessité de mettre fin à la grande quantité de déchets plastiques synthétiques, ces mêmes entreprises sont de plus en plus à la recherche de solutions durables. D’une part, elles recherchent la possibilité d’utiliser des polymères recyclés (économie circulaire) et, d’autre part, la demande de matériaux biosourcés (économie verte) augmente également afin d’être moins dépendantes des ressources finies de la planète, telles que le pétrole.
Les connaissances relatives au recyclage des TPE en fin de vie et à la production de blocs de construction durables (par exemple, les blocs de construction dérivés de la biomasse ou des flux de déchets TPE non recyclables) sont à peine présentes parmi les entreprises de la région frontalière. Pour répondre à ces questions, un deuxième projet Interreg, Elast2sustain, a été lancé en octobre 2024 avec les partenaires Centexbel, Certech, EuraMaterials, KU Leuven, ULille et URCA.
Vers un recyclage et une production plus verte
On s’attend à ce que les TPE puissent être retraités en matières premières utilisables grâce à diverses techniques de recyclage. Cependant, le choix de la technique de recyclage la plus appropriée dépend fortement de la forme, de la dureté et de la contamination des produits TPE.
- Dans un premier temps, le recyclage mécanique sera étudié dans le but d’obtenir des regranulés utilisables qui peuvent être réutilisés comme matières premières dans divers processus de transformation du plastique (extrusion, moulage par injection, impression 3D).
- Pour les flux de TPE difficiles à recycler mécaniquement (plastiques mélangés et/ou contaminés), le recyclage chimique peut constituer une alternative.
Deux techniques de recyclage chimique différentes seront étudiées en profondeur :
- la pyrolyse (craquage thermique ou catalytique des matériaux en huile utilisable ou en produits gazeux),
- la dépolymérisation chimique (décomposition en monomères ou oligomères).
Enfin, le développement d’une nouvelle génération de TPE durables à partir de blocs de construction récupérés par recyclage chimique, d’une part, et de blocs de construction biosourcés, d’autre part, sera étudié. La mise à l’échelle des différentes techniques de recyclage et de synthèse sera démontrée aux entreprises de recyclage et aux entreprises de transformation des plastiques de la région frontalière.
Impact et objectifs du projet
Dans le cadre de ce projet, les partenaires vont se concentrer sur trois projets pilotes développés conjointement :
- Recyclage mécanique du TPE
- Recyclage chimique du TPE
- Développement d’un TPE durable
De cette manière, Elast2sustain vise à contribuer au développement de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés et/ou biosourcés dans les entreprises des régions Hauts-de-France, Wallonie et Flandre.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Green Deal européen et de la Circular Plastics Alliance (CPA), dont l’objectif est de porter le marché européen des plastiques recyclés à 10 millions de tonnes d’ici 2025.
👉 Le recyclage des matériaux TPE peut donner un élan supplémentaire au secteur et augmenter de manière significative les volumes de matières recyclées !
Pour aller plus loin
Si vous avez des questions sur cette thématique ou sur le projet Elast2sustain,
n’hésitez pas à contacter Lionel BUISSIERES.
Le projet Elast2sustain, lancé en octobre 2024 pour une durée de quatre ans, vise à explorer de nouvelles pistes de recyclage mécanique et chimique des TPE en fin de vie, afin de réduire leur impact environnemental et de faciliter leur réintégration dans des cycles de production. Il ambitionne également de développer des familles de TPE biosourcés, notamment à partir de CO₂, pour proposer des matériaux à faible empreinte carbone et favoriser la transition vers une économie biosourcée. Avec un budget total de 2,8 M€ (dont 1,7 M€ de financement européen), le projet réunit plusieurs partenaires clés : Centexbel (chef de file), Certech, URCA, ULille, KU Leuven et Euramaterials. L’enjeu final est de démontrer l’utilisation concrète de TPE recyclés et biosourcés dans de nouveaux produits, afin d’accompagner les entreprises de plasturgie vers une économie plus circulaire.