Le 14/02/22

L’année 2022 démarre fort pour le Centre Européen des Textiles Innovants (CETI) ! Notre membre, partenaire – et néanmoins voisin – accélère son développement dans le recyclage textile, avec l’arrivée d’une nouvelle ligne pilote de recyclage thermomécanique et la création d’une plateforme automatisée de tri des articles textiles et chaussures en fin de vie.

Une nouvelle ligne pilote de recyclage thermomécanique au CETI

Le CETI se dote d’une nouvelle ligne pilote de recyclage thermomécanique.

Associée à la ligne de recyclage déjà opérationnelle (filage de tri-composant et compounding Coperion), cette plateforme constituera une ligne de recyclage complète de haute performance pour mettre au point des filaments et fibres thermoplastiques recyclées.

Tous les déchets textiles à base de thermoplastiques (PET, PA, PA6, PP…) pourront désormais être transformés en nouveaux granulés, qui viendront ensuite alimenter le procédé de filage.

Le CETI pourra ainsi accélérer le développement de filaments et fils synthétiques recyclés performants.

Trier automatiquement les articles textiles et chaussures grâce au CETIA

Le CETI et l’école d’ingénieurs ESTIA se sont associés pour créer le CETIA : la première plateforme d’innovation dédiée au tri et au démantèlement automatisés des articles textiles et chaussures en fin de vie ou invendus.

Cette plateforme permet la transformation des « déchets » textiles et chaussures en gisements de matières prêtes et recyclées.

Le CETIA offre aux marques de mode, fabricants et collecteurs-trieurs de mettre au point les procédés de transformation des produits finis autour de 5 étapes de la préparation des gisements :

  • Identification
  • Tri
  • Caractérisation de la matière
  • Démantèlement
  • Préparation

Le CETIA rend possible le recyclage et alimente la production de textiles incorporant des matières recyclées en boucle fermée, aujourd’hui très demandée par les consommateurs et les metteurs en marché.



Source et crédits : CETI

retour en haut