Le 23/06/20

Les syndicats professionnels de l’industrie du textile et de l’habillement se regroupent en région Hauts-de-France, afin de ne former qu’une seule et même organisation : UITH Nord (Union des Industries Textiles & Habillement Nord).

UITH Nord est membre de la gouvernance EuraMaterials.

UITH Nord : le regroupement d’UIT Nord et URIC-UNIMAILLE

Logo UITH - Union des Industries Textiles & Habillement - Nord - Membre EuraMaterials

Cette fusion rassemble les syndicats UIT Nord (Union des industries textiles du Nord, affiliée à l’Union des industries textiles UIT-Paris) et URIC-UNIMAILLE (Union régionale des industries de la confection et de la maille, de la lingerie et du balnéaire).

Partenaires depuis 2009 dans la représentation et la défense du secteur textile en région, les deux organisations – qui réunissent près de 170 entreprises – souhaitent mettre en commun leurs compétences et leurs ressources, concentrer leurs actions pour peser davantage dans le paysage institutionnel régional et national.

Un choix stratégique et précurseur à l’heure où le secteur doit faire face à de nombreux défis d’envergure.

Le textile et l’habillement : un secteur économique stratégique pour les Hauts-de-France

Lancement de l'UITH

La filière industrielle du textile et de l’habillement est à la fois un héritage, un savoir-faire français et une filière d’avenir, dynamique et innovante. Elle a su, par exemple, réagir rapidement pendant la crise du coronavirus avec la fabrication de millions de masques “grand public” performants.

La région Hauts-de-France est la 2ème région textile de France avec plus de 400 entreprises spécialisées dans la fabrication, la transformation et la vente de textiles techniques et traditionnels. Ce véritable secteur économique stratégique emploie aujourd’hui près 13 000 personnes et génère 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Préserver les savoir-faire et répondre aux grands défis de demain

Lancement de l'UITH

En tant qu’unique organisation professionnelle représentative du textile et de l’habillement en région Hauts-de-France, UITH a de nombreux défis à relever pour assurer le développement et la modernisation du secteur.

Dans le contexte actuel de crise économique, UITH est consciente du rôle qu’elle a à jouer dans la préservation des savoir-faire et dans la croissance de l’activité textile-habillement. Elle souhaite également être au rendez-vous des grands défis de société à venir.


Source et crédits photos : UITH Nord

retour en haut