Le 18/10/22

Les bioplastiques ont fait leur apparition au cours des dix dernières années et sont souvent présentés comme une solution d’avenir. Si l’on en croit les prévisions, leur part de marché est appelé à croître d’année en année. Nous vous proposons un rapide focus sur ce matériau. Au sommaire : contexte de développement, définition, marchés, zoom sur le PHA, croissance et projets d’innovation…

Conscience environnementale et réglementations : les bioplastiques comme alternative ?

Depuis la moitié du siècle dernier, l’utilisation du plastique a été multiplié par vingt. La prise de conscience de l’impact négatif du plastique sur l’environnement est de plus en plus marquée chez les consommateurs. Les industriels sont également conscients de cet impact négatif, à la fois sur l’environnement et sur leurs marques. De plus, ils doivent conjointement tenir compte des réglementations françaises et européennes actuelles et à venir.

C’est dans ce contexte, que les chercheurs et industriels sont à la recherche de nouvelles alternatives afin de proposer une meilleure solution de fin de vie pour nos emballages et autres objets du quotidien. Qu’en est-il des bioplastiques ?

Qu’est-ce qu’un bioplastique ?  

Les bioplastiques sont des polymères surtout thermoplastiques, moins souvent durcissables. Il s’agit de matières plastiques :

  • D’une part, biosourcées (issues de la biomasse) ;
  • D’autre part, biodégradables (dont compostables).

De nombreux domaines d’application pour les bioplastiques

L’emballage reste le plus grand segment du marché pour les bioplastiques, cependant les applications continue de se diversifier d’années en années. Des marchés comme l’automobile ou le bâtiment sont en hausse avec des capacités croissantes de polymères fonctionnels.

Les bioplastiques se retrouvent dans différents secteurs :

  • Emballages souples et rigides ;
  • Bâtiment et construction ;
  • Transport & automobile ;
  • Textile
  • Santé
  • Produits électriques et électroniques
  • Revêtements et adhésifs
  • Sport

Zoom sur le PHA (polyhydroxyalcanoate)

Les PHA sont des biopolymères synthétisés par fermentation microbienne, essentiellement issu de l’huile de colza. Lors de cette fermentation les polymères PHA sont accumulés au sein des cellules bactériennes sous forme de granules lorsqu’un nutriment indispensable à la croissance des bactéries vient à manquer.

La famille des PHA est vaste et la gamme de propriétés annexes est donc large. La structure chimique de ces polyesters varie en fonction du couple substrat/bactérie utilisé et des conditions de fermentation.

Compostables et biodégradables, les PHA possèdent de nombreuses autres qualités : haut niveau de polymérisation, bonne résistance aux UV, biocompatibles, non toxiques…

Une production globale en pleine croissance

Globalement, la production de plastiques biodégradables est en plein essor.

La production de PHA représente une petite partie de la production des biopolymères (1.8%) en 2021. Mais, cette production pourrait être multipliée par 3 d’ici 2023 et atteindre 100 000 t/an.

Zoom sur des projets d’innovation

Sur ces sujets, nous nous impliquons au sein de plusieurs projets européens ayant pour objectif de développer de nouvelles alternatives au plastique :

  • LOOP4PACK – Emballages réalisés avec des bioplastiques durables à partir de résidus agro-industriels ;
  • Usable Packaging – Une nouvelle chaîne de valeur pour les bioplastiques, reposant sur des matières premières peu coûteuses et largement disponibles ;
  • GLOPACK – Étude d’emballages alimentaires avec une faible empreinte environnementale, avec la possibilité de prolonger la durée de vie des produits alimentaires ;
  • SeaBioComp – Développement et démonstrateurs de composites biosourcés durables pour un environnement marin.

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous aider dans vos projets en lien avec cette thématique (recherche de partenaires et financements, structuration et suivi de projet…) : vous pouvez notamment contacter Frédéric MERLE.

Les industriels peuvent aussi compter sur le plan de relance pour investir dans la recherche d’alternatives aux plastiques, comme les bioplastiques.


Sources et crédits : GLOPACK, European Bioplastics, nova-Institute

retour en haut