Modernisation et diversification du dernier peignage français

Porté par Peignage Dumortier, le projet PEIGNAGE 4.0 vise à accompagner la résilience de l’entreprise (modernisation et diversification) afin de :

  • sécuriser la fourniture d’intrants essentiels à l’industrie européenne (textile technique) : chaine de valeur de la fibre aux produits finis ;
  • renforcer l’autonomie française et les capacités des filières matériaux à destination de l’armée, de la police et des pompiers (notamment sur les aspects retardateurs de flammes , anti-flammes, anti-feux, résistance aux conditions extrêmes) ;
  • appuyer le développement d’une filière française des fibres végétales naturelles (lin et chanvre) ;
  • participer au renouveau d’une filière de laine française (savoir-faire, compétences et capacités sur le territoire).

A propos de Peignage Dumortier

Né en 1896 à Tourcoing, l’entreprise Peignage Dumortier est le dernier peignage français. Son métier consiste à préparer des rubans à façon, à destination des filateurs. Son expertise est reconnue internationalement pour les textiles techniques à base de fibres naturelles et de fibres synthétiques hautes-performances – notamment avec des fibres retardatrices de flammes pour l’armée.

Nouveau logo de Peignage Dumortier, membre EuraMaterials

Notre rôle

EuraMaterials a conseillé l’entreprise et a accompagné le montage de son dossier en vue de l’obtention de subventions publiques.

Le projet PEIGNAGE 4.0 a été lauréat en mars 2021 du plan de soutien France Relance, au cœur du dispositif “Résilience – Intrants stratégiques pour l’industrie”.

Plan de relance exceptionnel

retour en haut