Le 25/05/23
Organisé par EuraMaterials en collaboration avec L’Ania, cet atelier avait pour objectif principal de mettre en lumière la réglementation, notamment les impacts de la loi AGEC et des tendances découlant du projet de directive européenne PPWR.
Des experts du LNE et du CTCPA ont partagé leur expertise à ce sujet.
Loi AGEC, quels changements ?
La loi AGEC met en avant un aspect important, qui n’était pas réellement anticipé par les experts en emballage : le réemploi dans les futurs emballages alimentaires.
La loi prévoit des objectifs de réemploi de 5% d’ici 2023 et de 10% d’ici 2027. Le réemploi fait référence au fait de redonner à l’emballage une utilisation identique à celle initiale, contrairement à la réutilisation (pour un autre usage). Le recyclage, quant à lui, est devenu une priorité absolue pour les emballages alimentaires, qui devront tous être recyclables d’ici 2025.
Parallèlement, l’Europe prépare sa directive PPWR, qui va encore plus loin que la loi AGEC en imposant aux industriels d’incorporer progressivement un pourcentage de matériaux recyclés dans les emballages. Cette directive concerne l’ensemble des matériaux d’emballage (pas seulement le plastique et/ou l’usage unique) et toutes les filières utilisatrices (pas seulement alimentaires). De plus, cette directive vise à harmoniser l’étiquetage des produits en ce qui concerne le pourcentage de matériaux recyclés incorporés et leur composition.
Les objectifs de recherche et développement du Réseau mixte technologique RMT Actia Propack Food, un réseau d’experts labellisé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation sous l’égide de l’ACTIA, mettent en avant des aspects tels que la sécurité sanitaire, l’écotoxicité des nouveaux emballages réutilisables, liés au réemploi, ainsi que l’impact des microplastiques dans les sols et les milieux marins.
L’Ademe a ensuite présenté les différents dispositifs qu’elle finance dans le cadre de l’écoconception, tels que le tremplin PME, le diagnostic et l’étude d’écoconception, ainsi que d’autres dispositifs d’accompagnement au développement de nouveaux produits, comme Perfecto, les aides à l’investissement, le recyclage des plastiques et le dispositif ORMAT. Euramaterials se tient à la disposition des entreprises pour les guider dans le choix des dispositifs en fonction de leurs besoins.
Le témoignage de l’entreprise LSDH, un groupe laitier créé en 1909 qui a su diversifier ses activités en développant un pôle liquide et un pôle végétal, a porté sur le développement de deux emballages innovants emblématiques. La bouteille de lait en PET opaque, constituée à 100% de PET recyclé, n’a pas rencontré le succès escompté.
Vous souhaitez échanger avec nos équipes sur les sujets abordés durant cette journée ? Contactez Frédéric MERLE