Challenge Xperium Pro 2025 : une journée pour imaginer les transitions de demain

Le Challenge Xperium Pro, dédié aux filières professionnelles, s’est tenu récemment à l’Université de Lille. Organisé conjointement par l’Université de Lille et le Rectorat de l’Académie de Lille, cet événement s’inscrit dans une dynamique forte de pédagogie par projet et d’innovation prospective.

Cette édition a rassemblé de nombreux partenaires engagés dans les transitions économiques, industrielles et sociétales : le Conseil régional des Hauts-de-France, la fondation I-SITE Université Lille Nord Europe (Initiative France 2030), 135BPM, EuraMaterials et EDF.

Des projets pour aujourd’hui, demain…
et dans 30 ans

Répartis en 10 groupes aux profils et horizons variés, les étudiants ont relevé le défi de concevoir un projet innovant en une seule journée, à partir de grandes thématiques d’avenir :

  • les matériaux du futur,
  • les mobilités de demain,
  • l’alimentation du futur,
  • le numérique en transition,
  • un apprentissage plus efficient,
  • et plus largement, des projets à imaginer pour demain et à l’horizon 2056.

Dans ce cadre, EuraMaterials a proposé deux thématiques au cœur des enjeux industriels et environnementaux actuels :

  • une transition urgente vers des matériaux alternatifs,
  • l’usage des matériaux en 2056.

Créativité, audace et esprit d’équipe

Tout au long de la journée, les étudiants ont fait preuve d’une grande créativité, d’un fort esprit d’équipe et d’une remarquable capacité à se projeter dans des scénarios innovants. Les pitchs finaux, à la fois audacieux, structurés et inspirants, ont témoigné de la qualité du travail accompli en un temps contraint.

Les restitutions, captées en vidéo, permettent de revivre ces moments forts et de découvrir la richesse des propositions formulées par les participants. Les projets sont à découvrir à partir de la 55ᵉ minute sur la vidéo de restitution du Challenge Xperium Pro 2025 :

Former les talents aux enjeux des transitions

À travers le Challenge Xperium Pro, l’Université de Lille et ses partenaires confirment leur volonté de former les talents de demain en les confrontant concrètement aux grands défis de transition – technologique, environnementale et sociétale – tout en favorisant l’innovation, la collaboration et l’ouverture sur le monde professionnel.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez Jeanne MEILLIER

Partagez cette actualité

Vous avez un projet ?

Nous pouvons vous aider !

NOUS CONTACTER

Recevez la newsletter de EuraMaterials

Newsletter trimestrielle Récap' agenda mensuel E-mails d'opportunités ponctuels

Ils nous soutiennent