Atelier du projet MAT(T)ISSE : Résultats et opportunités collaboratives
Date : Mardi 15 juin 2021 de 10h à 12h
Lieu : En ligne

Le projet MAT(T)ISSE entre dans sa dernière phase : l’occasion pour les membres du consortium – dont nous faisons partie de présenter les résultats de ce projet de prothèse biorésorbable lors d’un atelier virtuel.

Des matrices 3D pour la reconstruction tissulaire

Projet FWVL Mat(t)isse

Lancé en 2018, le projet MAT(T)ISSE met au point une nouvelle prothèse biorésorbable pour permettre à l’organisme de restaurer des régions lésées.

Durant le projet, une structure 3D biorésorbable a pu être mise au point en bénéficiant d’approches permettant sa personnalisation. Le choix des matériaux, leur mise en œuvre et leur application a permis la création d’une prothèse jouant un rôle de maintien et de support à la multiplication cellulaire du tissu à restaurer. A terme, la bioprothèse se résorbe et ne laisse place qu’aux cellules du patient, achevant ainsi la régénération de la partie lésée.

L’étude a été menée sur le modèle de la reconstruction mammaire, entre autres sur les aspects de biocompatibilité, de comportement mécanique et d’efficacité. L’approche est transposable à de nombreuses autres reconstructions de tissus mous.

 Au programme de cet atelier du projet MAT(T)ISSE

EuraMaterials-Projet Mat(t)isse

Ce premier atelier de dissémination sera l’occasion de revenir sur les résultats obtenus par les partenaires du projet MAT(T)ISSE et de discuter des opportunités collaboratives.

Les représentants du CHU de Lille (chef de file du projet), de Materia Nova, l’ENSAIT, le SIRRIS et l’Université de Mons reviendront ainsi sur leurs travaux et se tiendront prêt à discuter des perspectives que les retombées de MAT(T)ISSE entrevoient.

Programme :

  • 10h00 : Accueil des participants
  • 10h05 : Présentation du projet MAT(T)ISSE – CHU Lille – François Sihrener
  • 10h15 : « Les polymères au service de la chirurgie reconstructive : sélection, formulation, biorésorption » – Materia Nova – Sophie Dropsit
  • 10h30 : « Le textile : un matériau souple biocompatible et à résorbabilité contrôlée pour la reconstruction mammaire » – ENSAIT – Vivien Barral
  • 10h45 : « Impression 3D : un outil flexible  au service des implants médicaux personnalisés (matériaux  et conception) » – SIRRIS – Laurent Voets
  • 11h00 : « Migration de cellules épithéliales mammaires sur fibres suspendues biodégradables » – UMons – Sylvain Gabriele
  • 11h15 : « Effets sur le lignage adipocytaire de textile multifilament en PLA/PCL » – CHU Lille – Mélanie Dhayer
  • 11h30 : Table ronde et conclusion

Rendez-vous le mardi 15 juin à 10h en ligne

Cet événement digital est gratuit sur inscription obligatoire.

Votre contact EuraMaterials sur le projet MAT(T)ISSE : Bérangère DELABY


Source : projet Mat(t)isse

retour en haut