Le 21/03/22
Inscrit dans le plan France 2030, l’appel à projets Recyclabilité, recyclage et réincorporation des matériaux (RRR) ouvre de nouvelles thématiques : recyclage des textiles, des composites et des papiers/cartons. Deadline le 26 juillet 2022.
Les thématiques annoncées en octobre 2021 : tri des matériaux, recyclage des plastiques et recyclage des métaux stratégiques sont, quant à elles, encore ouvertes.
Solutions innovantes pour les recyclages des textiles, des papiers/cartons et des composites
Porté par l’ADEME, l’appel à projets RRR vise à accompagner les projets d’innovation dans le domaine des recyclages textiles, papiers/cartons et composites.
Les soutiens apportés cibleront toutes les étapes de la chaîne de recyclage. Par exemple :
- Le développement de textiles avec moins de matières, utilisant moins de perturbateur du tri et du recyclage ;
- La préparation de matières premières de recyclage et leur réincorporation dans de nouveaux produits ;
- Pour les composites, l’adaptation de technologies de recyclage mécanique et chimique pour produire de nouvelles matières premières ;
- Pour les papiers/cartons, l’amélioration de la qualité des matières premières recyclées produites.
À qui s’adresse cet appel à projets sur le recyclage et les matériaux ?
Pour candidater à l’appel à projets RRR de l’ADEME, deux principaux critères sont à respecter :
- Le coordinateur du projet, ou le porteur dans le cas d’un projet mono-partenaire, doit être une entreprise.
- Dans le cas d’un consortium, composé d’entreprises ou d’établissements de recherche, les projets devront impliquer jusqu’à 5 partenaires. Chaque partenaire doit porter au moins 400 000 € de dépenses éligibles pour justifier de son implication en tant que partenaire.
Quels sont les modalités de financement ?
L’aide apportée sera constituée d’une part de subvention et d’une part d’avance remboursable. La part de subvention sera de :
- 75% pour les projets majoritairement RI (Recherche Industrielle)
- 60% pour les projets majoritairement DE (Développement Expérimental)
Comment candidater à l’appel à projets de l’ADEME ?
Le dépôt des projets se fait au fil de l’eau. Pour envisager un dépôt, les candidats devront obligatoirement réaliser une réunion de pré-dépôt ayant pour vocation à les orienter et conseiller.
Les projets devront ensuite être adressés sous forme électronique via la plateforme de l’ADEME avant le 26 juillet 2022 à 15h.
L’équipe projets EuraMaterials peut vous accompagner dans le montage et la labellisation de votre projet en réponse à cet appel. Parmi vos contacts : Jeanne MEILLIER.
Source : ADEME