Le 04/06/21

Dans le cadre du 4ème Programme d’investissements d’avenir (PIA4), le gouvernement lance l’appel à projets i-Démo afin de soutenir les projets structurants de R&D. L’appel est ouvert jusqu’en mai 2022.

Notre équipe projet se tient à votre disposition pour vous épauler dans votre candidature : vous pouvez notamment contacter Nicolas MARTIN et Sophie REYNAUD.

Développement de produits innovants ou démonstrateurs industrielle

L’AAP i-Démo vise à soutenir le développement de produits ou services innovants et à haute valeur ajoutée sur les marchés porteurs et créateurs de compétitivité pour notre économie et contribuant aux transitions énergétique, écologique et numérique.

Il soutient également des démonstrateurs à l’échelle industrielle ou pré-industrielle d’innovations à un stade de développement avancé (prototype en environnement représentatif, lignes pilotes).

Quels sont les projets attendus à l’AAP i-Démo ?

Appel à projets

Les projets attendus à i-Démo présentent une assiette de dépenses totales d’un montant supérieur à :

  • 2 millions d’euros pour les projets individuels
  • 4 millions d’euros pour les projets collaboratifs

Le projet doit être porté par une entreprise unique quelle que soit sa taille, immatriculée en France au registre du commerce et des sociétés (RCS) à la date du dépôt des dossiers.

Il peut également être porté par un consortium de partenaires industriels et des partenaires de recherche, et le cas échéant un ou plusieurs utilisateurs finaux de la solution.
Les projets collaboratifs doivent associer a minima une TPE et ETI dans la limite de 6 partenaires (saufs projets s’inscrivant dans le cadre de programme européen).

Quelle type d’aides pour cet appel à projets ?

L’aide apportée sera constituée d’une part de subvention et d’une part remboursable.

La part de subvention par rapport à l’avance remboursable passe à 75% pour la recherche industrielle et à 60% dans le cas du développement expérimental.

A savoir : les conditions de retour sur investissement pour l’Etat ont été assouplies.

Comment candidater ?

Les dossiers de candidature sont à déposer exclusivement sur la plateforme de dépôt Bpifrance.

Le dépôt de dossiers se fait au fil de l’eau jusqu’en mai 2022.


Source et crédits photos : Bpifrance

retour en haut