Vous souhaitez créer votre entreprise ? Si votre projet de produit / procédé / service est différenciant et combine l’utilisation de matériaux dans sa mise en œuvre, tout en apportant un gain de performance au monde sportif, alors notre nouvel appel à candidatures MatériOlympic 2024 est fait pour vous.

Envoyez-nous votre candidature entre le lundi 23 novembre 2020 et le vendredi 08 janvier 2021 à 20h !

Transformez votre envie d’entreprendre !

Appel à candidatures • MatériOlympic 2024

Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été en France, nous lançons le 23 novembre 2020 l’appel à candidatures MatériOlympic 2024 à destination des créateurs d’entreprise qui font le pari de placer l’innovation et la performance des matériaux au service de la performance sportive.

Si votre innovation consomme moins de ressources naturelles, économise l’énergie à sa fabrication et génère le moins de déchet possible… vous êtes sur la piste du succès !

L’appel à candidatures MatériOlympic 2024 est organisé par EuraMaterials en partenariat avec le Comité Départemental Olympique et Sportif du Nord, CLUBTEX et l’ENSAIT. L’opération bénéficie du soutien de la Région Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille, l’Union Européenne.

À la clé : l’intégration de notre programme d’incubation en vue de votre création d’entreprise

Bénéficiez de l’accompagnement de l’incubateur EuraMaterials, entouré de ses réseaux spécialisés, pour modéliser et structurer votre projet.

Les candidats retenus intégreront notre programme d’incubation et pourront bénéficier de nos services dédiés aux créateurs d’entreprise :

  • Jusqu’à 12 mois d’hébergement au sein de l’incubateur EuraMaterials à Tourcoing (59), pour les porteurs de projets qui le souhaitent
  • L’accès à notre réseau des industries de transformation des matériaux
  • L’évaluation du projet d’entreprise par des experts qualifiés
  • Un accompagnement individualisé dans les domaines techniques, organisationnels, juridiques, financiers, industriels, commerciaux, ressources humaines (RH)
  • Des formations adaptées aux besoins identifiés
  • Une programmation d’animations (ateliers, rencontres, salons…)
  • De l’information et la mise en relation avec des partenaires industriels, gestionnaires, financiers et scientifiques (mentorat et parrainage)
  • Un soutien logistique pour ceux qui le souhaitent : salle de réunion, matériel audio ou de visio-conférence…
  • La mise en avant et le soutien en matière de communication pour les projets les plus prometteurs
  • La possibilité de mobiliser un soutien financier de la Région Hauts-de-France :
    • Etudes de faisabilité jusqu’à 15 000 € (la décision de financement implique le passage du lauréat devant le Comité Régional d’Incubation)
    • Accès sous conditions au dispositif régional d’allocation aux porteurs de projet

Comment postuler à l’AAC MatériOlympic 2024 ?

Vous avez jusqu’au vendredi 08 janvier 2021 à 20h pour nous envoyer numériquement (à l’adresse aac-incubateur@euramaterials.eu) votre dossier de candidature complété, accompagné du règlement de l’AAC MatériOlympic 2024 signé.

Après une pré-sélection sur dossier, notre Comité d’Engagement et de Suivi (CES) se réunira afin de rencontrer les candidats présélectionnés, avant de désigner les projets retenus.

Les porteurs des projets lauréats pourront entrer en incubation au sein de l’incubateur EuraMaterials à compter du 1er mars 2021.

Les dates de notre appel à candidatures

Les dates à retenir de l'appel à candidatures EuraMaterials • MatériOlympic 2024 :  23/11/2020 > 08/01/2020 à 20h : La balle est dans votre camp (date limite d'envoi des candidatures le vendredi 08 janvier 2021 à 20h)  11/01/2021 > 19/02/2021 : La balle est dans notre camp (présélection des dossiers du 11 au 22 janvier 2021 ; audition par le CES du 08 au 19 février 2021)  01/03/2021 : Balle au centre (entrée en incubation des projets retenus par le CES)

N’hésitez pas à faire circuler l’information autour de vous !

L’affiche de l’AAC MatériOlympic 2024

Le visuel de l’AAC MatériOlympic 2024

retour en haut