Le 26/11/25

Les 2 et 3 octobre 2025 a eu lieu le lancement officiel du projet européen 3DP STeF (3D Printing for Sustainable Textiles and Fabrics) dans lequel EuraMaterials est impliqué en tant que partenaire. A l’occasion de ce lancement officiel, 16 partenaires venus de toute l’Europe se sont réunis à La Canée (Grèce) pour présenter leurs plans de travail et échanger des idées pour façonner le futur programme de Master, avec un fort accent sur l’économie circulaire, les matériaux durables et l’avenir du textile et de la mode. Une initiative ambitieuse de 4 ans financée dans le cadre du Digital Europe Programme.

Le contexte à l’origine du projet 3DP-STeF

Les textiles sont au cœur du défi européen en matière de durabilité. D’ici 2030, les textiles sur le marché européen devront être durables, réparables, recyclables et produits de manière responsable.

Les secteurs de la mode et du textile font face à des défis urgents : déchets, émissions de carbone et vulnérabilité des chaînes d’approvisionnement. Le projet 3DP STeF offre une voie prometteuse pour réinventer la manière dont les vêtements et les tissus sont conçus, produits et enseignés. En alignant l’éducation avec la durabilité et la fabrication avancée, une nouvelle génération de professionnels sera prête à mener la transition numérique plus verte dans la mode.

Pour quels objectifs ?

Le projet 3DP STeF vise à intégrer la fabrication additive (appelée aussi « impression 3D ») dans les secteurs du textile et de la mode de manière plus générale.
La formation est au cœur de cette mission et il sera proposé aux apprenants un panorama des technologies numériques vertes, combinant expertise en textile, IA, analyse de données, AR/VR, apprentissage automatique et fabrication avancée.

Le consortium travaillera notamment à :

  • Renforcer les compétences techniques et les compétences des PME et de la main-d’œuvre manufacturières européennes
  • Développer un programme de Master personnalisé pour les étudiants et les enseignants, en reliant l’impression 3D, la durabilité, le textile et le design de mode
  • Créer des modules de micro-certifications pour les professionnels des secteurs textile et industriel
  • Promouvoir l’utilisation de matières premières durables et soutenir la double transition de l’Europe vers une économie plus verte et plus numérique

Grâce à l’innovation et à l’éducation, nous pouvons transformer l’empreinte de la mode et ouvrir un avenir véritablement circulaire !

Qui sont les partenaires ?

Le projet est dirigé par l’Université de Technologies de Crète (Grèce) et regroupe 16 partenaires venus de toute l’Europe, comprenant un large éventail d’universités, de centres de formation, d’ONG et de pôles d’innovation à travers l’Espagne, l’Italie, la Pologne, l’Ukraine, la Grèce, la France, l’Irlande et le Portugal. Côté français, deux partenaires sont impliqués : EuraMaterials et THREE O’CLOCK (agence de design basée à Paris).

Quels sont les livrables concrets du projet ?

  • Un nouveau programme de master intégrant la fabrication 3D durable avec le design textile.
  • Micro-certifications pour les professionnels et les enseignants en formation professionnelle afin de développer des compétences clés
  • Des supports éducatifs et de formation qui intègrent les principes de l’économie circulaire à travers la chaîne d’approvisionnement
  • Une communauté de pratique reliant l’industrie, le monde académique et la technologie.

Quel est le rôle d’EuraMaterials dans le projet ?
A toutes les étapes du projet, EuraMaterials va mobiliser son réseau d’experts de la fabrication additive, d’industriels textiles et de centres techniques pour partager leur expérience de terrain et rendre les formations développées par les partenaires parfaitement adaptées aux besoins des entreprises. Des tests en situation réelle seront menés dans certaines entreprises pour valider le format et le contenu des formations qui seront dispensées dans toute l’Europe.

Pour suivre les actualités du projet : https://www.linkedin.com/company/3dp-stef-project
Contact EuraMaterials : Lionel BUISSIERES


retour en haut